photo Et ils vécurent heureux

Et ils vécurent heureux

Atelier

Brissac Loire Aubance 49320

Du 25/06/2026 au 27/06/2026

Si on sait comment Harry a rencontré Sally, pourquoi Rosalie a aimé César et comment s’est terminée l’histoire de Roméo et Juliette, il nous reste encore beaucoup d’histoires d’amour à raconter et de manières de s’aimer à inventer. Et ils vécurent heureux retrace la rencontre, le quotidien et l’avenir de six couples, en puisant dans les références cinématographiques ou romanesques qui nous ont offert nos premières visions de l’amour, dans nos propres héritages familiaux ou nos vécus personnels et dans lesquels le public pourra forcément se retrouver. Un spectacle vivifiant, fantaisiste et émouvant, un véritable hymne à l’amour, interprété par l’équipe du Festival du Paon. Le Festival du Paon est un événement de création théâtrale in situ prenant place l’été autour de la commune de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il réunit un groupe de jeunes créateur.rices venant du théâtre, de la musique et du cinéma qui se retrouvent chaque année pendant un mois pour constituer un festival de créations originales, inédites et particulières, en lien avec des lieux non dédiés au spectacle vivant. Et ils vécurent heureux a été imaginé dans ce cadre par Margaux Grilleau pour les[...]

photo Les fables ? C'est pas moi, c'est Jean !

Les fables ? C'est pas moi, c'est Jean !

Atelier, Musique

Brissac Loire Aubance 49320

Le 29/05/2026

Sifflette est en retard ! L’éléphant est élégant ! La cigale chante l’été pour le plaisir des fourmis… tout ça c’est dans les fables de Jean de la Fontaine, ou presque, mais personne ne le sait ! D’abord parce que 240 fables ça fait beaucoup à lire et des fois beaucoup… c’est trop ! Et aussi parce que, quand on lit Jean aujourd’hui et bien… on ne comprend pas tout ! Son français n’est pas le même que le nôtre. Dans le spectacle « Les fables ? C’est pas moi… c’est Jean ! » on raconte des fables de Jean de la Fontaine pour les gens d’aujourd’hui, avec des mots de maintenant ! Comme ça on comprend ! Imaginons… J’ai 10 ans aujourd’hui, j’ouvre le grand livre des « Fables de La Fontaine », je lis mais je ne comprends pas, ce n’est pas ma langue, ce ne sont pas mes mots. On me dit que la morale reste vraie aujourd’hui, peut-être ? Encore faut-il que j’en saisisse le sens… C’est en partant de ce constat que l’idée a germé… Ne pas dire le texte des fables de La Fontaine mais les raconter, les conter, dans une langue du XXIe siècle afin de donner accès au sens. Puis les chamarrer de chansons, de musique pour faire entendre la musicalité de la langue.

photo PRINTEMPS DES POÈTES

PRINTEMPS DES POÈTES

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture, Atelier

Orée d'Anjou 49270

Le 27/03/2022

Le musée Joachim Du Bellay de Liré fêtera le Printemps des poètes. Retrouvez un programme 100% poétique, ouvert à tous et gratuit. Tout au long de l’après-midi, vous pourrez vous initier à la calligraphie à la plume d’oie et à l’écriture de calligrammes. Profitez-en pour vous plonger dans la vie du poète Joachim du Bellay en visitant le musée. Des versions numériques pour petits et grands sont accessibles avec prêt de tablettes. Un Quizz sur la vie du poète pour petits et grands vous sera proposé afin de gagner des lots (2 entrées gratuites au musée, 1 place pour un atelier créatif, 1 kit de calligraphie). Enfin, à partir de 16h, le poète slameur Raphaël Reuche vous proposera son spectacle « Rue des astres ». À partir de 12 ans.